Événements

26e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 

du 30 janvier au 3 février 2019

Paris 02, 

La 26e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER se déroulera du 30 janvier au 3 février 2019.

En 1973 Lionel Chouchan, Président d’Honneur du Conseil de Surveillance d’HOPSCOTCH Groupe, crée le Festival international du film fantastique d'Avoriaz. En trois ans, il révèle Steven Spielberg (Duel), Richard Fleischer (Soleil vert) et Brian De Palma (Phantom of the Paradise). Il change de nom et devient le Festival international du film fantastique de Gérardmer en 1993.

Pour cette 26e édition, le Jury des longs métrages sera co-présidé par les cinéastes de renom Benoît Delépine & Gustave Kervern, les autres membres des jurys seront dévoilés le 16 janvier. En outre le festival honorera le comédien Udo Kier (plus de 200 films au compteur !) et le réalisateur culte Eli Roth, deux grandes figures du cinéma de genre, en leur présence !

Cette année le Festival international du film fantastique de Gérardmer crée une nouvelle section Rétromania, dans laquelle seront présentés, dans leur version restaurée, des films fantastiques de patrimoine cultes, populaires, méconnus, rares ou interdits. Ces films, qui continuent d’influencer les cinéastes contemporains et d'irriguer la mémoire des cinéphiles, sont marqués par un désir de transgresser les codes du cinéma. Ils sont aussi le témoignage d’une époque. Cette année seront présentés entre autres, en version 4K restaurée, Maniac de William Lustig et La Rose écorchée de Claude Mulot.
 
Le festival continue sans cesse d’évoluer
Il crée en 2017 sa fondation, sous la forme juridique d’un fonds de dotation, nommée Gérardmer Culture Initiatives, pour contribuer au financement de la manifestation, et plus largement de la culture sur le secteur de Gérardmer.
Afin de fédérer les décideurs, cette fondation anime un Club de Mécènes tourné vers les entreprises régionales et nationales, mais également accessible aux particuliers, avec comme champs d’action :
. Permettre au festival d’exister,
. Développer des animations, rencontres et actions éducatives durant la manifestation,
. Et à terme, soutenir des projets culturels menés durant toute l’année sur le territoire.
Les membres de ce Club de Mécènes, en plus d’être partenaires du festival, participent également durant l’année à des événements culturels concourant à mieux faire découvrir les richesses de la région de Gérardmer.
 
Cette année en marge du festival, un concours de nouvelles fantastiques est ouvert aux élèves de la 4e à la terminale et aux jeunes non scolarisés entre 14 et 18 ans. Les lauréats recevront leurs prix au cours d’une cérémonie officielle au Grimoire (salon littéraire du Festival). Un concours « Image fantastique » est également organisé par l’Atelier Canopé des Vosges. Il propose aux écoles, collèges et lycées, de mettre leurs élèves en situation de lecture et de production d’images scénarisées. L’ensemble des productions sera exposé à Gérardmer pendant toute la durée du Festival.
 
Les prochains rendez-vous :
Mercredi 23 janvier 2019
Mise en ligne de la grille de programmation 2019
 
Jeudi 24 janvier 2019 à 15h
Ouverture des réservations des séances en ligne et de la vente des billets à la séance 2019
 
Samedi 26 janvier 2019 à 9h
Ouverture de la billetterie à l’Espace Tilleul
 
Samedi 2 février 2019 à 20h30 (Église Saint-Barthélemy de Gérardmer)
Concert Magic Lands (musique de films fantastiques) donné par L’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale des Vosges (en partenariat avec l’École de Musique de Gérardmer)
Entrée gratuite
 
 
Les Partenaires du festival :
 - Région Grand Est ( « Partenaire principal du Festival »)
- Département des Vosges
- Ville de Gérardmer
- Massif des Vosges
- FNADT
- DRAC - Préfet de la Région Grand Est (avec la mention)
- Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Groupement des Hôteliers et des Restaurateurs de Gérardmer
- SYFY
- Joa Casino
- Sacem
- Copie Privé
- Je Vois la vie en Vosges
- La Cinémathèque
- Serge Louis Alvarez
- Les Cristallerie Saint Louis
- Fnac
- Allociné
- L’Est Républicain
- Vosges Matin
- Sens Critique
- France Bleu