30ème EDITION DE LA SEMAINE DU GOÛT®, ET UNE NOUVELLE GENERATION DE CONSOMMATEURS - Hopscotch Groupe
Food & Drink

30ème EDITION DE LA SEMAINE DU GOÛT®, ET UNE NOUVELLE GENERATION DE CONSOMMATEURS

Sophie Gerstenhaber, Déléguée générale de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût et Directrice de la Semaine du Goût nous présente en quelques mots sa vision de l’alimentation et l'évolution des codes de consommation au cours de ces 30 dernières années.
 

20 septembre 2019

Il y a près de 30 ans se tenaient les premières Leçons de Goût dans les écoles primaires de France. Le principe ? Eduquer et donner les clefs aux enfants pour comprendre le goût, le rôle de chaque sens, l’importance d’adopter dès le plus jeune âge les bons réflexes d’une alimentation variée, équilibrée et de saison.Une génération est ainsi passée, et la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût qui porte les actions pédagogiques de la Semaine du Goût®, a pris une ampleur remarquable.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de consommateurs est née. Les trentenaires se révèlent être les plus attachés à incarner une forme d’éthique dans leur mode de consommation, vigilants à la provenance des produits qu’ils achètent, aux conditions d’élevage, à l’environnement d’une manière générale. En un mot, ils sont attachés au bon goût, excluant pesticides et favorisant les produits locaux et de saison, bons pour la santé et bons pour l’avenir de la planète.

La prise de conscience est en marche, et l’accélération des nouvelles technologies avec des applications comme YUKA, Scan Up, Nutriscore mettent en lumière des éléments jusqu’à présent méconnus du grand public, l’aidant ainsi à mieux vivre sa consommation avec une dose d’éthique et de responsabilité.

Ainsi, pour cette 30ème édition, nous allons plus que jamais nous attacher à mettre en lumière cette transition alimentaire, à valoriser les initiatives multiacteurs œuvrant pour la propreté des sols, la qualité des produits et leur traçabilité, et luttant contre le gaspillage alimentaire, car telles sont les préoccupations de cette nouvelle génération de consommateurs.

Mieux connaître ce que l’on mange, comprendre les bénéfices santé d’un produit et respecter son environnement, cela passe par des grands engagements de la part des professionnels de la terre à l’assiette. Les enjeux sont cruciaux et la prise de conscience est générale. Désormais, place aux circuits-courts, au vrac, à un meilleur étiquetage, à une plus juste rémunération des agriculteurs.

Afin de comprendre davantage les nouvelles attentes des consommateurs, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût s’est approchée de Make.org qui a mené une grande consultation sur le mieux manger en France. L’enjeu du mieux manger est de taille, en effet : 1 Français sur 5 ne peut pas faire 3 repas par jour pour des raisons financières.

Partageant ces constats, la Fondation avait déjà mené durant 3 ans des clusters ayant pour thème « Mieux manger avec un petit budget », pour trouver des solutions permettant à chacun l’accès à une meilleure alimentation. De ces réflexions sont nées à une méthode concrétisée par parcours de course ludique déterminant 5 grandes familles de produits nécessaires au bon équilibre, astuces recettes pour acheter de saison, dans de justes quantités afin d’éviter le gaspillage ou encore des animations permettant de sensibiliser les enfants au bien manger.



Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.legout.com

Images