Le Public Système Cinéma célèbre la 50ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville
Inauguré en 1975 par Le Public Système Cinéma, le festival de Deauville continue de mettre à l’honneur le cinéma indépendant américain. Cette année, les spectateurs ont eu le plaisir de célébrer le 50e anniversaire de cet événement, qui a retracé cinq décennies d’histoire, de passion et d’amitié entre la France et le cinéma américain !
Depuis 50 ans, Le Public Système Cinéma s’attelle à faire vivre la magie du Festival. Avec une programmation variée et soigneusement élaborée, l’agence offre à ses spectateurs la possibilité de découvrir l’univers du cinéma indépendant américain. Les films en compétition, rigoureusement sélectionnés par les équipes du Public Système Cinéma permettent ainsi aux spectateurs d’apprécier ces créations prometteuses, sous le regard avisé de stars et de professionnels du cinéma.
Cette année, les spectateurs ont eu la chance d’assister à la première du film Anora de Sean Baker, film indépendant et Palme d’Or à Cannes, se plonger dans l’univers iconique de Tim Burton en visionnant le nouveau Beetlejuice Beetlejuice, grand succès au box-office, mais aussi le film Megalopolis, la toute dernière réalisation du réalisateur Francis Ford Coppola. 50 ans de Festival, 50 ans de cinéma, l’occasion de voir ou revoir des classiques, parmi lesquels les incontournables Inception, Matrix, et bien d’autres.
Au-delà des films, Le Festival a tenu à mettre à l’honneur des personnalités phares du monde du Cinéma. Parmi elles, les actrices Michelle Williams et Natalie Portman, toutes deux récompensées par le Deauville Talent Award. Sans oublier le légendaire Michael Douglas, aux côtés du comédien français Benoit Magimel, Président du Jury, ainsi que la comédienne française Alice Belaïdi, Présidente du Jury de la Révélation.
De nombreux médias ont permis une couverture médiatique exceptionnelle de l’évènement : Canal+, Konbini, Telerama, INA, la TDD, WeLoveCinéma. Une poignée d’influenceurs a eu la chance de fouler le tapis rouge, comme Youzy, Sparkdise ou encore Marcus.
De coutume et sous l’œil amusé des festivaliers, Le Public Système Cinéma a réalisé cette année la traditionnelle inauguration de la cabine de plage de Natalie Portman, ainsi que celle de Michelle Williams.
En bref, des chiffres exceptionnels pour cette toute dernière édition : une sélection de plus de 100 films proposés au public, près de 170 projections et événements, plus de 100 invités américains présents, et plus de 500 professionnels du cinéma accrédités. Une couverture notable sur l’ensemble des réseaux sociaux : plus de 300 000 interactions !
Le tout, sous l’oeil émerveillé de 60 000 spectateurs tout au long du Festival.
A l’occasion de ce 50ème anniversaire, l’ouvrage “Deauville, 50 ans de cinéma américain” a été édité, comme un hommage à ces années de Festival, aux films mis à l’honneur et aux célébrités ayant foulé le tapis rouge. Une belle mise en lumière, signe d’un intérêt et d’un respect tout particulier de la France au cinéma indépendant américain.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 51ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville !
Pour en savoir plus sur le Festival, rendez-vous sur : https://www.festival-deauville.com/
*Image de couverture de l’article ©Jacques Basile