Actualité

Deauville célèbre les 50 ans de carrière du co-créateur de son festival.

A Paris, le 10 septembre 2018.

Alors que le rideau vient de se refermer sur la 44ème édition du festival de Deauville, la planète cinéma était réunie la semaine dernière pour saluer la carrière de son co-créateur Lionel Chouchan qui, 43 ans plus tôt, a eu l’idée de créer cet événement désormais incontournable de la rentrée cinématographique et bien d’autres encore.



Lionel Chouchan homme de communication et de cinéma

Aujourd’hui Président d’Honneur du Conseil de Surveillance d’HOPSCOTCH Groupe, Lionel Chouchan est  le créateur de ce qui a été l’une des premières agences de Relations Publiques indépendantes françaises, Promo2000.  Ce visionnaire, qui a su créer des concepts inédits et rupturistes, est à l’honneur de ce 44ème festival du cinéma américain de Deauville pour célébrer ses 50 ans de carrière. Ce communicant qui très tôt a eu les honneurs du monde artistique en recevant notamment le prix Pop’Art de littérature, est à l’origine de nombreux événements emblématiques qui continuent d’attirer les foules.

Ainsi en 1973, il créé le Festival international du film fantastique d'Avoriaz qui en 3 ans révèle Steven Spielberg (Duel), Richard Fleischer (Soleil vert) et Brian De Palma (Phantom of the Paradise). En 1975 avec André Halimi, ils co-créent le festival du cinéma Américain de Deauville qui reçoit entre autre Sean Connery, Michael Douglas, John Travolta, George Clooney ou encore Salma Hayek. Lionel Chouchan crée également le Festival du film policier de Cognac en 1981 qui devient par la suite celui de Beaune. Il monte plus tard le Festival de Yubari au Japon. C’est en 2004 que le Mondial du film d’aventures naît à Manaus, au Brésil.



De Promo2000 à HOPSCOTCH

Au-delà du cinéma, Lionel Chouchan s’est aussi illustré dans l’univers de la communication et a construit brique après brique ce qui constitue l’un des plus important groupe de communication en France, HOPSCOTCH. Très vite l’idée de rassembler les expertises de Relations Publiques et d’événementiel a permis l’émergence d’une agence référente sur le marché : Le Public Système issu de la fusion entre Promo2000 et Délires. S’en suivent de nombreux succès dans le domaine de la culture mais pas seulement. 
Ainsi, toujours guidé par l’esprit d’innovation et de d’ouverture impulsé par Lionel Chouchan, HOPSCOTCH accompagne actuellement des entreprises incontournables telles que Microsoft, Renault, Samsung ou Accor aussi bien en matière de conseil stratégique que d’activations digitales et événementielles.

Toujours aux manettes des grands rendez- vous cinématographiques précités, HOPSCOTCH renouvelle constamment ses propositions pour servir et entretenir efficacement la relation de ses clients avec l’ensemble de leurs publics et parties prenantes. Dans la lignée des créations de son cofondateur à qui l’on doit notamment la Fête des Grands-Mères, la Fondation EDF ou encore le concept de l’Apple Expo, HOPSCOTCH crée encore la surprise avec, cette année, une nouvelle édition de Microsoft Experience, le prochain grand rendez-vous Relais&Châteaux et, en novembre prochain, la création d’une Usine Extraordinaire, au sein du Grand Palais, projet d’intérêt général mobilisant les grands acteurs de l’industrie française. 


Voir l’histoire d’HOPSCOTCH en vidéo.



Deauville 2018, un cru exceptionnel

À Deauville les films restent et demeurent ce qui fonde l’art cinématographique. Cette édition ne déroge pas à la règle et présente les films qui font et feront l’histoire du cinéma, au- delà des écrans, des tendances, des supports, des modes de diffusion. 
Cette 44ème édition aura l’honneur de recevoir entre autres Morgan Freeman, Joaquin Phoenix, Jason Clarke, Jacques Audiard, John C.Reilly, Mélanie Laurent ou encore Sarah Jessica Parker.


Retour sur 50 ans de carrière de Lionel Chouchan 

1967 : Prix Pop’Art de littérature pour son œuvre La tête enflée
1968 : Création de son agence de Relations Publiques, Promo2000
1973 : Création du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 
1981 : Création du Festival du film policier de Cognac qui migre par la suite à Beaune
1994 : Le Festival international du film fantastique migre à Gérardmer
2004 : Création du Mondial du film d’aventures de Manaus, Brésil