Hopscotch remporte l'OR au Grand Prix Top Com Corporate Business - Hopscotch Groupe
Actualité

Hopscotch remporte l'OR au Grand Prix Top Com Corporate Business

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, événement imaginé par un groupe d’industriels, conçu et réalisé par Hopscotch, élue meilleure campagne de Relations avec les publics dans la catégorie Evénement externe corporate ou B to B par le jury Top Com.

Paris, 14 février 2019.

Le groupe de communication Hopscotch a été récompensé par le jury Top Com le 14 février pour la conception et la réalisation de l’Usine Extraordinaire au Grand Palais, un événement unique qui visait à faire renaître l’amour de l’industrie dans le cœur des français.

« L’Usine Extraordinaire est la rencontre de deux mondes restés trop longtemps éloignés : l’usine et la société. Ou comment retisser des liens forts par l’événementiel.» ont expliqué Michel Athimon, membre du comité exécutif de la Fondation Usine Extraordinaire, et Carla De Oliveira, Directrice Générale Adjointe d’Hopscotch.

L’usine est au cœur des sociétés humaines et de toutes les économies fortes, mais elle souffre de préjugés tenaces. Pour amener les Français à « changer d’idées sur l’usine », la FIM (Fédération des Industries Mécanique) et Hopscotch ont imaginé un dispositif immersif destiné à émerveiller petits et grands, sous la verrière du Grand Palais : recréer une usine vivante, grandeur nature.

Sous l’égide de la Fondation Usine Extraordinaire abritée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’événement était tourné vers l’intérêt général, dans son format comme dans ses contenus. Gratuite et ouverte à tous, l’Usine Extraordinaire a ainsi accueilli plus de 40 000 Français de tous âges et tous horizons, dont 13 000 scolaires en visites guidées.

Soutenue par plus de cent mécènes et partenaires, des grands groupes aux PMI en passant par le monde de l’éducation, l’Usine Extraordinaire était placée sous le haut patronage du Président de la République. Pour la première fois, du 22 au 25 Novembre 2018, industriels, enseignants, collégiens, lycéens, étudiants, familles, médias, décideurs publics et économiques, étaient réunis sous un même toit pour célébrer la richesse et la modernité de l’industrie française et vivre l’usine de l’intérieur. Une usine inspirante, créative et inclusive, qui offre des multiples opportunités et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter.

Hopscotch a accompagné la FIM sur l’ensemble du projet : création du concept, recherche de partenaires, scénographie, réalisation et production événementielle, dialogue avec les experts et parties prenantes, rédaction des contenus, mobilisation du monde éducatif, relations médias et plan de communication. L’agence experte en capital relationnel a animé, pendant 12 mois, un écosystème complet visant à préfigurer l’usine extraordinaire et fédérer l’ensemble des parties prenantes autour du projet (chefs d’entreprises, pouvoirs publics, monde de l’enseignement, écoles d’ingénieurs, responsables communication des mécènes, partenaires médias, acteurs associatifs, personnalités qualifiées…).

Sous la nef du Grand Palais, 40 500 visiteurs sont venus découvrir les 13 000 m² aménagés et scénographiés autour de 4 univers : Partager, Inventer, Fabriquer et Connecter. 50 espaces d’interactions et d’expériences ont permis au public de s’immerger dans l’usine. Disséminées dans la grande nef, les 4 agoras ont accueilli plus de 245 conférences et keynotes. Quelques 13 300 lycéens et collégiens guidés par 200 étudiants d’écoles d’ingénieurs ont découvert une usine grandeur nature et ont rencontré des techniciens, ingénieurs et chefs d’ateliers. 13 ministres, des secrétaires d’Etat, une vingtaine d’ambassadeurs et représentants d’ambassade mais aussi des parlementaires, sont venus visiter l’Usine Extraordinaire et échanger avec le public.
Dès son ouverture le jeudi 22 novembre matin, l’Usine Extraordinaire qui a accueilli le Conseil National de l’Industrie, a été inaugurée par Edouard Philippe.
Le premier soir, Le Dîner Extraordinaire de l’Industrie, sous la présidence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a réuni 700 chefs d’entreprises industrielles de toutes tailles. Le lendemain soir c’est un cocktail extraordinaire qui s’est tenu aux abords des machines. Cette édition s’est terminée en apothéose avec le mix électro de l’artiste JACQUES, qui a électrisé la grande nef – suivi d’un spectacle de free fight oratoire festif et déjanté sur le thème « Make France great again », dans le Dôme de l’espace PARTAGER. Enfin, le vidéo-mapping de la façade du Grand Palais, retraçant 150 ans de révolutions industrielles et leurs figures de proue, a clôturé l’événement en beauté.

L’événement Usine Extraordinaire est le résultat d’une dynamique collective portée par 5 mécènes co-fondateurs : la FIM, EDF, Michelin, Sanofi et ses partenaires, et l’UIMM. 

Videos