Actualité

Les femme digitales d'Hopscotch

Paris, 17 avril 2018

70% des collaborateurs d'Hopscotch sont des femmes, parmi elles, certaines sont à la tête de nos agences !
Elles sont pour nous une source d'inspiration. Nous profitons donc de la Journée de la Femme Digitale afin d'échanger sur leur vision de la place de la femme dans le monde digital. Pour cela nous avons interviewer Sophie Noël, CEO d’Heaven et Cecile Le Galès, fondatrice et CEO de U PRO. Elles ont répondu à nos 4 questions.

  • Hopscotch :  Existe-t-il un digital au féminin ?

 
Cecile Le Galès : Je ne pense pas qu'il existe un "digital au féminin". Il existe avant tout des personnalités qui s'expriment dans leur métier, dans leur style de management ou encore dans leur quête de sens et de création de valeur. Je vois davantage le digital comme une opportunité que les femmes peuvent saisir pour oser créer, entreprendre (ou intraprendre).
 
Sophie Noël : Il n’y a pas à mon sens un digital au féminin. Il y a autant de figures digitales possibles que de féminités possibles. La journée de la femme digitale est selon moi comme la journée de la femme mais en plus digital : une façon pour un monde d’hommes de se donner bonne conscience au moins une fois dans l’année.
 

  • Hopscotch : Penses-tu que les métiers du digital et de la communication servent suffisamment la cause des femmes ou à minima la parité ?

 
Cecile Le Galès : Je trouve que les femmes sont bien représentées dans la communication, historiquement très féminisés. En revanche, elles restent fortement sous-représentées dans le secteur des technologies et du digital où on retrouve moins de 30% de femmes et on tombe à moins de 10% quand il s’agit de métiers plus techniques...
 
Sophie Noël : On observe un nombre relativement important de femmes dans les métiers de la communication, qu’elle soit digitale ou non. Le sujet est plutot le nombre de femmes aux postes de direction et à fortiori aux Comex

  • Hopscotch : Peux-tu nous citer une campagne qui servait avantageusement la cause des femmes?

 
Cecile Le Galès : Cette campagne m'a particulièrement touchée. D'une simplicité et d'une évidence innocentes qui invitent aux questionnements quant à l'influence de la société et celle de notre éducation sur nos propres enfants... https://www.youtube.com/watch?v=snUE2jm_nFA
 
Sophie Noël : Je n’ai pas de campagne en tète sauf à tomber dans des campagnes intéressantes mais qui positionnent les femmes en victimes. En revanche, je suis jury au sein du Trophée des communicantes qui aura lieu le 18 mai et qui est organisé par le Club Com’Elles et dont le but est de récompenser des Communicantes. Alors j’en profite pour passer un message : osez !


  • Hopscotch : Quel message souhaites-tu adresser à toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir dans une carrière digitale ?

 
Cecile Le Galès :  Faire preuve de curiosité toujours - apprendre en permanence
Avoir confiance en soi (même si on n'est pas à l'aise sur tous les sujets)
Savoir s'entourer de compétences complémentaires

Sophie Noël : Donnez-vous les moyens d’y arriver : surfez, surfez, surfez, comme en toutes choses rien ne vaut la culture :-)