Conversation

L'économie de la Relation, retour sur notre évènement du 13 juin 2018

Palais de Tokyo, Paris 16

Le 13 juin dernier, HOPSCOTCH a réuni plus de 100 participants pour une soirée dédiée à l’économie de la relation dans l’enceinte exceptionnelle du Toguna, œuvre d’art plus qu’un lieu consacré à la conversation et au partage, au cœur du Palais de Tokyo.

La soirée a été l’occasion d’entendre de nombreux intervenants tous acteurs et observateurs d’une nouvelle façon de vivre notre économie et de faire vivre nos organisations au sein de celle-ci : l’économie de la relation.

  • Laëtitia Grossemy : directrice communication de Stootie

  • François de Saint Pierre : associé gérant chez Lazard Frères Gestion

  • Bruno-Georges David : fondateur de Communication sans frontières

  • Yann Daujeard : partner Hopscotch PR

  • Cécile Granat : directrice générale adjointe Hopscotch PR

  • La participation active de Philippe Nassif, philosophe, qui est revenu sur les déterminants historiques et philosophiques de la notion de relation


L’économie de la relation, qu’est-ce que c’est ?
 
4 piliers pour comprendre l’économie de la relation :
     #1. Moins de messages, plus de conversation
Qui dit relation dit échange et rebond. La communication publicitaire top>down est challengée. Il nous faut aujourd’hui percevoir la relation marque / publics comme une interaction, une conversation réciproque
     #2. La puissance nouvelle des publics
Le consomm’acteur a fait coulé beaucoup d’encre mais il est pourtant vrai qu’aujourd’hui, les publics de l’entreprise  est plus actif que jamais, ou tout du moins souhaite l’être de plus en plus. Et il en a les moyens grâce à la tribune que lui confère le territoire numérique (réseaux sociaux, sites d’avis etc…)
     #3. Des liens à cultiver plutôt que des biens à consommer
La possession matérielle n’est plus le but ultime des individus. Ce qui prime avant tout, c’est de vivre des expériences.
     #4. Je me relie donc je suis
Bon, là, ça ne mérite pas d’explications…. Mais plutôt un petit appel du pied de notre part :

Relions-nous !

 
Si vous souhaitez participer à la poursuite de la discussion sur ce thème, si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles formes de communication, si vous souhaitez nous partager vos interrogations et projets… rencontrons-nous !

Videos