Les Tendances Relationnelles 2019 - Hopscotch Groupe
Actualité

Les Tendances Relationnelles 2019

Paris 02

13 mars 2019

Tendances Relationnelles 2019, celles dont vous allez incontestablement avoir besoin pour booster votre communication, interne comme externe, Laurence Malençon, Directrice de l'innovation chez Hopscotch, les a décryptées pour vous. Qu’il s’agisse de communication digitale, de RP ou de communication interne, le maître-mot est « relation ». 
 

Hopscotch : Chez Hopscotch, on parle de Capital relationnel. De quoi parle-t-on ?


Laurence M. : Aujourd’hui, on considère que la valeur d’une entreprise ne réside plus seulement dans ses actifs matériels (outils de production, actifs fonciers ou immobiliers) mais également, et surtout, dans ses actifs immatériels, parmi lesquels le capital relationnel.

Le capital relationnel, c’est la somme des relations que l’entreprise noue avec l’ensemble de ses parties prenantes, à savoir : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, les influenceurs, les investisseurs, les pouvoirs publics etc…
Une entreprise qui a du succès , c’est une entreprise qui prend soin de ses relations avec l’ensemble de ses publics ; cela joue positivement sur la réputation interne et externe, l’attachement des publics, la capacité de l’entreprise à travailler avec ses consommateurs ou son écosystème…En cas de crise, c’est la plus puissante des protections et cela permet le rebond.


Hopscotch : Tu as évoqué plusieurs tendances relationnelles pour 2019. Quelles sont selon toi les plus marquantes ?


Laurence M. J’aime beaucoup la théorie des 5 flux développée par Duc Ha Duong, qui définit la relation entre une entreprise/une organisation et ses publics par des flux matériels, des flux de confiance, d’émotion et d’apprentissage. Cela permet de voir concrètement ce qu’une entreprise ou une marque apporte au quotidien à ses clients. Sinon, on se montre forcément sensible au changement de mentalités qui donne un stop aux experts et aux sachants de toutes sortes, et commence à organiser et à modéliser les process d’intelligence collective pour trouver ensemble des solutions à des problèmes ou des environnements complexes. C’est ce qu’on a mis en place avec Str!ke, notre Lab d’intelligence collective, pour travailler avec nos clients et cela donne des résultats très fructueux.
 

Hopscotch : Un conseil pour booster son capital relationnel en 2019 ?


Laurence M. Trois conseils plutôt :

  • Déjà en prendre conscience. Souvent les entreprises dorment sur un trésor et ne s’en rendent pas compte : l’habitude crée une relation forte, l’ancrage d’une marque dans un moment de la journée aussi, la connaissance personnelle par un patron de tous ses employés aussi, la personne dans un centre d’appel qui vous trouve vraiment une solution au lieu de suivre un process aussi ect… étudier et connaître les composantes de cette relation, c’est un début.

  • Un grand nombre d’entreprises pensent que les gens à soigner, ce sont seulement les influenceurs et les journalistes : or tous leurs publics peuvent être d’extraordinaires contributeurs ; le spectre des PR s’élargit de jour en jour à des associations, des riverains, des communautés qui partagent un bout de la réalité de l’entreprise ou de la marque.

  • Créer des occasions d’échange et de rencontre inédites : dans ce sens, les carrefours que sont l’Usine Extraordinaire et la Semaine du Goût permettent à des gens de connaître les dessous d’une réalité qu’ils ne voient jamais ( les métiers de la bouche ou la réalité industrielle et numérique d’aujourd’hui) . Les filières en voient immédiatement les retours sur investissement.