remake12

Cap sur la Semaine du Goût 2020 !

La Semaine du Goût 2020 : Coups de projecteurs sur nos restaurateurs, artisans et agriculteurs français

 Plus que jamais, La Semaine du Goût souhaite, pour cette édition particulière de 2020, être un levier pour mettre en avant le travail fabuleux de tous les acteurs de la terre à l’assiette en France. En effet, la période que nous venons de traverser a mis à mal nos restaurateurs artisans et producteurs, agriculteurs et nous souhaitons cette année leur rendre hommage et les soutenir en mettant en avant leur savoir-faire.

Malgré la situation à laquelle ils faisaient face, nous avons pu constater leur formidable résilience, inventant en quelques jours des chaines de solidarités, des actions nouvelles, des livraisons collaboratives, des drives fermiers, de la restauration à emporter pour continuer à vivre et à partager. Nous avons aussi pu bénéficier de leur expertise et leur bienveillance pour nous aider à cuisiner et bien manger à la maison. Comme Cyril Lignac, avec Tous en cuisine sur M6 ou Grégory Cohen sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse… Les chefs nous ont montré la voie du « cuisiner ce n’est pas compliqué ».

 

Pour mettre en avant leurs métiers, nous avons sélectionné cette année plusieurs ambassadeurs dans 7, de nos régions de France afin qu’ils puissent faire connaître et partager avec le plus grand nombre leurs métiers, leurs valeurs et mettre en avant l’incroyable richesse et diversité de notre pays. Et nous serons également à leurs côtés en proposant une grande opération pour encourager les publics à découvrir la cuisine des chefs et des restaurants avec un petit budget.

 

Nous avons la chance d’avoir dans notre pays des milliers de restaurateurs, de chefs, de producteurs et d’artisans de talent qui quotidiennement travaillent pour nous nourrir, pour améliorer la qualité des produits et de notre alimentation par leurs expériences et savoir-faire. Et au-delà d’être un maillon essentiel de notre économie, ces acteurs jouent également un rôle fondamental dans le mode de vie des français. Cette crise a souligné l’impact de notre alimentation sur notre santé. L’obésité et le surpoids, par exemple, se sont révélés être des facteurs aggravants des malades atteints du coronavirus.

 

Il est plus que jamais primordial de faire de la prévention, notamment par l’apprentissage de la bonne alimentation et le développement du goût. Nos restaurateurs, artisans producteurs et agriculteurs sont les « passeurs » de goût !

Et parce que l’éducation au bien-manger commence dès le plus jeune âge, les Leçons de Goût dans les écoles seront à nouveau, comme depuis 30 ans, au cœur de l’édition 2020 de La Semaine du Goût. Cette année encore, 250 000 enfants des classes maternelles et primaires auront accès à ce moment de découverte transmis par un professionnel pour éveiller la curiosité de nos enfants, les sensibiliser et les éduquer à l’importance du bien manger, pour qu’ils deviennent à leur tour des prescripteurs auprès de leurs parents.

Si vous souhaitez soutenir les actions de la Semaine du Goût, co-construire un travail sur les grands enjeux sociétaux autour de l’alimentation et exposer une thématique forte à l’occasion de la SDG 2020, contactez-nous ici.

La Semaine du Goût est sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Alors à très vite pour bien manger et ensemble !

Sophie Gerstenhaber 

Déléguée Générale de la Fondation, Directrice de la Semaine du Goût