deauville carre-JPG

Le 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 

« Le Festival du Cinéma Américain de Deauville poursuit ses efforts pour affirmer la prédominance des œuvres. À Deauville les films restent et demeurent ce qui fonde l’art cinématographique. Cette édition ne déroge pas à la règle et présente les films qui font et feront l’histoire du cinéma, au- delà des écrans, des tendances, des supports, des modes de diffusion. « Être dans le vent c’est avoir le destin des feuilles mortes » et nous voulons être la vie.

Perdurer au-delà des modes est célébrer l’excellence des grands noms du cinéma, mais surtout découvrir et accompagner les nouveaux visages de la production made in USA, en invitant pour présenter leur travail, jeunes réalisateurs, comédiens et comédiennes. Cette année est riche de quinze premiers films visibles dans la sélection. La création de la section « Le Nouvel Hollywood » marque la volonté inaltérée de partager le plaisir de découvrir de nouvelles formes et de nouveaux talents, de saisir chaque année, à travers la programmation, l’élan et la vitalité d’une cinématographie en constante évolution. « La créativité est contagieuse, faites-la tourner », une devise que le festival de Deauville se plait à poursuivre et à partager avec le plus large des publics.

Aujourd’hui tourné vers l’avenir et ouvrant ses portes à l’innovation, à la création et au talent, en phase avec les évolutions de l’industrie, le festival reste fidèle à l’absolue nécessité de soutenir et promouvoir cet art jubilatoire qui nous rend si heureux dans la fécondité des émotions et le mieux vivre ensemble du cinéma. »

Bruno Barde, Directeur du Festival

Le film d’ouverture : LE SECRET DES KENNEDY (Chappaquiddick) de John Curran. À l’occasion de la présentation du film, Jason Clarke sera présent et recevra un Deauville Talent Award.

Les invitées à l’honneur : Cette année, le festival a choisi de mettre en avant le talent de quatre femmes qui toutes, par leurs choix exigeants et leurs parcours, témoignent d’une audace et d’une liberté qui font la force du cinéma indépendant contemporain dans toute sa diversité et sous toutes ses formes: Kate Beckinsale, dont les rôles l’auront menée de la comédie romantique à des genres longtemps masculins comme la science-fiction, le thriller et le fantastique; la toute jeune Elle Fanning et sa carrière déjà remarquable ; Mélanie Laurent qui signe avec succès son cinquième film en tant que réalisatrice en traversant l’Atlantique ; et Shailene Woodley, symbole du renouveau qui incarne à la perfection les frontières poreuses et fécondes de la télévision et du cinéma.

Pour la première fois cette année, le Prix du 44e Festival du Cinéma Américain de Deauville : Celui-ci sera remis au film Les Frères Sisters de Jacques Audiard en présence de l’équipe du film, pour les qualités de sa mise en scène, pour la force de l’interprétation de quatre acteurs majeurs du cinéma américain contemporain – John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, et Riz Ahmed –  pour saluer les producteurs, grâce à qui un projet si noble a pu naître. Pour, enfin, célébrer une œuvre qui porte l’espoir d’un monde meilleur, d’une résipiscence possible. Pour toutes ces raisons, il nous a paru naturel qu’un tel travail soit récompensé d’une manière inhabituelle, originale et exceptionnelle.

Pour aller plus loin : www.festival-deauville.com