Le week-end dernier l’Usine Extraordinaire s’est installée à l’Élysée !
A l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui a eu lieu au Palais de l’Élysée les 18 et 19 janvier 2020 et qui avait pour but de valoriser les savoir-faire français et promouvoir un mode de consommation engagé, l’Usine Extraordinaire s’est installée dans la cour de l’Élysée pour amener le grand public à « changer d’idée sur l’usine ». Cette exposition gratuite, organisée par la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de la Fondation FACE, s’inscrivait dans une démarche d’intérêt général.
Une ambition : Retisser les liens entre l’industrie et la société
La Fondation Usine Extraordinaire, reconnue d’utilité publique, a été créée afin de rassembler toutes les parties prenantes (industriels, partenaires sociaux, enseignant.e.s…) et faire changer le regard des Français et surtout celui des jeunes générations sur l’industrie.
Le premier événement d’intérêt général l’Usine Extraordinaire porté par la Fondation, qui s’est tenu au Grand Palais du 22 au 25 novembre 2018, a été l’occasion de révéler au grand public les coulisses de l’usine d’aujourd’hui – en priorité les scolaires et les familles. L’Usine Extraordinaire a fait son grand retour en 2019 avec une deuxième édition à Marseille, du 14 au 16 novembre, dans le cadre unique de l’esplanade du MuCEM sur le port de Marseille Fos, « entre Ciel, Terre et Mer ». La Fondation poursuit sur sa lancée en 2020, fidèle à ses ambitions.
6 industriels ont levé le voile sur la réalité des usines françaises d’aujourd’hui
Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, a eu lieu la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée. 120 produits français, ambassadeurs des départements de métropole et d’Outre-mer, ont été exposés aux yeux du grand public. Les visiteurs ont pu également découvrir les coulisses de cette production hexagonale grâce à 6 grands noms de l’industrie française qui ont présenté leurs métiers et leurs innovations dans la cour de l’Élysée :
- EDF : Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF a invité le grand public à découvrir les usines et les métiers de l’industrie électrique. A travers des expériences en réalité virtuelle, les visiteurs ont pu survoler le patrimoine industriel emblématique d’EDF mais aussi plonger au cœur de la machine pour comprendre le fonctionnement et les métiers de la production d’électricité. Un jeu pédagogique invitait également les visiteurs à éviter le blackout en composant leur propre mix électrique, qui permettait d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Pour ne pas oublier que derrière tous nos gestes ordinaires du quotidien se cache une production essentielle et « extraordinaire » !
- Fives et AddUp : Qui proposait des solutions de pointe pour gérer des flux, adaptables à des plateformes de tri postal, centres de distribution ou entrepôts de préparation de commandes, pour que le bon colis arrive au bon endroit, au bon moment ? Les équipes de Fives, groupe d’ingénierie industrielle fort de plus de 200 ans d’expertise, présentaient les technologies de tri intelligent, et notamment des robots mobiles de dernière génération. Le public pouvait également découvrir les technologies d’impression 3D métallique d’AddUp, co-entreprise créée par Fives et Michelin en 2016, qui permettent d’inventer de nouveaux objets impossibles à fabriquer par les moyens conventionnels !
- KSB : Groupe industriel allemand champion du Fabriqué en France, KSB produit et commercialise des pompes, des vannes et fournit les services associés (mise en service, réparation, maintenance). Des pompes, il y en a partout… Mais à quoi servent-elles ? Où sont-elles utilisées ? Les équipes de KSB répondaient à ces questions durant les 2 jours de l’exposition. Grâce à la réalité virtuelle, le public pouvait également entrer dans une station de pompage et agir sur les différents réglages pour optimiser l’installation. Immersion professionnelle garantie !
- Michelin : Michelin, très impliqué dans la Mobilité Durable, proposait sur l’événement un espace présentant l’approche économie circulaire de l’entreprise, incarnée par le concept VISION. Ce concept avant-gardiste de roue connectée, increvable et entièrement recyclable représente la vision de la mobilité de demain imaginée par Michelin. Les visiteurs dont découvert ainsi le fruit de savoir-faire et d’innovations extraordinaires !
- Stäubli : La robotique est présente dans la fabrication de nombreux produits du quotidien. Fabricant français de robots industriels, Stäubli Robotics répond à la demande des entreprises qui cherchent à optimiser leur production avec des solutions toujours plus performantes et intelligentes. Les équipes de Stäubli proposaient aux visiteurs de l’exposition de découvrir le duo Homme-Robot, qui constitue la clef de voûte de l’industrie 4.0 !
- STMicroelectronics : Comptant parmi les leaders mondiaux sur le marché des semiconducteurs, ST conçoit, fabrique et fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Ils contribuent à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets. Le public était invité à découvrir les différentes étapes de fabrication d’une puce, l’univers des salles blanches (en 3D et en réalité virtuelle) ainsi que de multiples applications à usage grand public et professionnel.
Bravo aux équipes de HOPSCOTCH PR et HOPSCOTCH Event pour cette nouvelle orchestration de l’Usine Extraordinaire !