De l’événement jetable à l’événement recyclable | Hopscotch Groupe
Actualité

De l’événement jetable à l’événement recyclable

Paris, le 1er février

Hopscotch est historiquement et concrètement engagé dans une démarche responsable. Déjà en 2004, elle est le 1èr agence engagée à l’ANAé, 1ère agence à avoir certifié ses événements BS8901, nouvellement ISO 20121, 1ère agence à formaliser une démarche RSE en 2011, l’année suivante elle devient membre fondateur du collectif éco-événement, en novembre 2018, elle fait partie des 5% des entreprises en France qui ont le niveau Gold dans le classement Eco Vadis avec la note de 67/100.
 
Hopscotch est à l’origine et à la manœuvre de plus de 2 200 événements chaque année, depuis plus de 50 ans. Au-delà de la volonté de répondre toujours plus efficacement aux demandes et aux enjeux de ses clients, les équipes événementielles d’Hopscotch ont depuis longtemps intégré la dimension responsable dans la conduite de projets événementiels, à travers le recours à des partenaires de confiance sélectionnés selon des critères RSE stricts et l’adoption de pratiques permettant de réduire sensiblement l’empreinte environnementale des événements qu’elles organisent.
En 2018, l’engagement d’Hopscotch prend une nouvelle dimension à travers la signature, aux côtés d’autres acteurs de la filière, dans le cadre du dernier campus annuel ComInRSE, d’une profession de foi visant la diminution de 50% des déchets mis en décharge, le recyclage de 100% de la moquette utilisée et la redistribution des surplus alimentaires par les traiteurs événementiels, et le tout, à horizon 2025.
 
L’Usine Extraordinaire, une occasion unique de relever le défi et d’accélérer les ambitions
Lorsqu’en 2017 arrive sur le bureau des équipes événementielles un projet d’envergure nationale et dont l’ambition est l’intérêt général, l’occasion était trop belle pour faire de cet événement un véritable laboratoire et mise en pratique des bons réflexes responsables
 
Plus de 59% de matériaux réutilisés ou transformés
Les résultats sont aussi extraordinaires que la promesse (remplie) de l’événement, plus de 59% des déchets générés réutilisés et transformés. Avec l’appui expert et logistique de Phénix, Hopscotch a réussi à embarquer l’ensemble des prestataires de l’événement dans sa démarche, avec un bilan jamais atteint pour une opération de cette envergure.
 
Et demain, on va plus loin dans la démarche collective

 « Le 24 janvier, nous avons réuni l’ensemble de nos prestataires mobilisés sur l’Usine Extraordinaire ou non, autour d’un atelier visant à dupliquer et améliorer nos bonnes pratiques RSE. Nous allons travailler ensemble à définir des engagements et des mesures concrètes pour accélérer et renforcer le cercle vertueux de la RSE appliquée à l’événementiel.
Le 29 janvier, nous avons eu le plaisir d’organiser un nouvel événement, au Palais des Congrès, qui profitera des enseignements de l’Usine Extraordinaire, avec un objectif clairement assumer : tendre vers le ZERO DECHET. Nous avons récupéré la totalité de la signalétique, la moquette et le mobilier acheté, ils ont été donnés à l’association la ferme du bonheur.
» déclare Isabelle Luoni, directrice des achats chez Hopscotch, puis elle conclut « Et si l’événement jetable aujourd’hui devenait recyclable ? HOPSCOTCH est prêt et relève le défi. »