354792 (40)

Célébrons la Journée internationale des droits des femmes 2024 avec Hopscotch Africa, Hopscotch PR et Hopscotch Event

Selon l’UNESCO, les femmes ne représentent que pour 30 % des chercheurs en Afrique subsaharienne, et leur part est encore plus faible dans les postes à responsabilités, alors que le continent ne compte déjà que pour 2,5 % des scientifiques dans le monde. La Journée internationale des droits des femmes rappelle l’importance de mettre en lumière et de célébrer les femmes africaines qui excellent dans leurs domaines scientifiques.

Sur un continent où les jeunes filles sont moins qu’ailleurs en position d’embrasser des carrières scientifiques, les équipes d’Hopscotch ont été fières d’accompagner la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, qui travaillent ensemble pour soutenir et rendre visibles les talents féminins dans le cadre du programme Pour les Femmes et la Science. A l’occasion de sa 14e édition en Afrique subsaharienne, la remise des prix était organisée à Kasane, au Botswana. 25 doctorantes et 5 chercheuses post-doctorantes ont reçu le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO en présence de personnalités scientifiques, de lauréates des années précédentes et des représentants de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO.

Hopscotch Africa, Hopscotch PR et Hopscotch Event ont travaillé de concert pour médiatiser l’événement, qu’il s’agisse de valoriser les talents et raconter l’histoire des 30 scientifiques primées dans les médias numériques, audiovisuels et les magazines dans la langue des pays concernés, favoriser le rayonnement de l’événement de remise de prix en Afrique et au-delà en digital ou incarner le projet dans un média féminin international à travers un portrait d’Alexandra Palt, directrice générale de la responsabilité sociétale et environnementale du groupe L’Oréal et directrice générale de la Fondation L’Oréal.

Ensemble, nous avons contribué à l’occasion de cette mission à faire tomber les barrières, briser les plafonds de verre et créer un avenir plus radieux et plus inclusif pour les femmes scientifiques dans toute l’Afrique.

Vous trouverez ci-dessous quelques reportages et interviews au sein de médias internationaux (BBC News, Le Point…) et africains :