_7502912

HOPSCOTCH Groupe permet aux grands événements de référence de retrouver une dynamique positive

Alors que viennent de se refermer les portes du Mondial de l’Auto sur une note positive en matière de visitorat et de satisfaction des exposants, le groupe HOPSCOTCH se prépare à repenser un autre événement majeur sur la scène française et internationale : le Midem de Cannes. L’occasion de découvrir les bonnes recettes d’HOPSCOTCH Groupe pour venir réenchanter des dispositifs événementiels connus de tous mais nécessitant un sérieux vent de fraîcheur. 

 

INGRÉDIENT #1 : CHANGER DE POSTURE

 

Si le Mondial de l’Auto a surpris, et parfois bousculé, ses visiteurs, c’est en partie dû à une volonté et une nécessité de repenser le rôle et l’ambition même du salon. Dès le début de la réflexion, il était évident que le Mondial de l’Auto ne pouvait rester uniquement un salon vitrine. Décision a été prise de faire du Mondial de l’Auto un lieu de rassemblement, d’échanges, d’ouverture sur le monde automobile de demain.

Ce changement de paradigme s’est concrétisé par la venue d’un écosystème complet autour des enjeux de l’auto-mobilité, avec des rencontres très profitables (signature de contrats, développement de projets communs, ventes et leads en hausse…). L’événement a permis de faire converger les constructeurs référents (groupe Renault, Stellantis…), les nouveaux portés par la révolution énergétique (GWM, BYD, Vinfast…), des acteurs du financement (CA Mobility, BNP…) comme les partenaires de l’éco-mobilité (Valeo, Engie…), sans oublier l’émergence de futures pépites comme Hopium ou NamX. Sur le Midem, le principe sera décliné pour faire évoluer le salon professionnel vers un format plus proche d’un festival, une célébration et un espace d’échange autour des enjeux fédérant tous les acteurs de la musique.

 L’avis de l’expert HOPSCOTCH : « Il est important d’ancrer solidement ces grands événements dans la société, au cœur du monde qui nous entoure. Chez HOPSCOTCH, créer ce lien entre les organisations et l’ensemble de leurs parties-prenantes fait partie de notre ADN. Nous appelons cela le capital relationnel ».

 

INGRÉDIENT #2 : MISER SUR L’EXPÉRIENCE VISITEURS

 

L’expérience est la clé du succès populaire de ce type d’événement. Au Mondial de l’Auto, les espaces proposant une expérience insolite, inédite ou dynamique ont particulièrement été plébiscités par les visiteurs. Ca a notamment été le cas du stand Vilebrequin, animé par 2 youtubeurs stars, ou encore de la piste de kartings électriques ou les bornes de jeux vidéos proposées par Thrustmaster ou Warner Bros. En outre, une grande scène a accueilli près de 5 heures de tables rondes et de débats chaque jour, diffusé en live et en replay.

Pour le Midem, l’expérience visiteurs va s’articuler autour de 3 grands principes : une agora propice à l’échange entre professionnels avec des conférences et masterclasses pour discuter des solutions d’avenir pour l’ensemble de la filière, des concerts pour le Grand Public et un programme de formation ouvert aux professionnels de la filière.

L’avis de l’expert HOPSCOTCH : « L’engagement des publics, quels qu’ils soient, ne se s’improvise pas. Il est la conséquence de l’engagement même de la marque ou organisation qui les accueille. Chez HOPSCOTCH, nous aimons traduire cet engagement sous la forme d’expériences, d’interactions, de moments d’échanges et de rencontres ».

 

INGRÉDIENT #3 : BOOSTER LE CONTENU AU PROFIT DE L’INFLUENCE

 

Au-delà de la logique événementielle, HOPSCOTCH met à contribution l’ensemble de ses expertises métiers de la communication (RP, social media, influence) pour faire de ces grands rendez-vous de véritables plateformes de communication et d’influence.

Ainsi du côté du Mondial de l’Auto, en plus de ce qui se tramait à la Porte de Versailles, ce sont des centaines voire des milliers de contenus qui ont permis aux acteurs de la filière de se rendre visibles et de présenter leurs solutions. Le site Internet du Mondial a enregistré plus de 2,5 M de pages vues et a compté plus de 450 000 visiteurs uniques sur les seuls 15 derniers jours avant l’événement, quand en parallèle plus de 3000 journalistes accrédités ont eu l’occasion de relayer leur expérience du Mondial.

Mais l’influence peut prendre aussi un autre aspect, différent de celui de la visibilité médiatique. C’est pourquoi HOPSCOTCH souhaite faire du Midem une plateforme d’influence, dans un esprit collaboratif et communautaire, incitant les acteurs de la filière musique à cultiver des liens durables, à la manière d’un think-tank.

L’avis de l’expert HOPSCOTCH : « HOPSCOTCH est capable de mettre en oeuvre un dispositif complet mixant les disciplines de communication 360° au service d’un objectif central : l’influence. La création de contenus et l’animation des relations multi-acteurs sont des pré-requis indispensables pour atteindre cet objectif ».

 

INGRÉDIENT #4 : MAÎTRISER L’INVESTISSEMENT ET SON IMPACT

 

Fidèle à son ADN et ses engagements RSE, HOPSCOTCH a pensé le Mondial de l’Auto dans une logique d’efficacité et de performances positives, et ce, dès la phase de montage (7 jours de montage uniquement, des structures souhaitées plus sobres, pas de moquette…). Surtout, l’objectif fut de soutenir les objectifs des exposants en matière de visibilité comme de réussite commerciale. Les chiffres publiés par certains constructeurs exposants démontrent la performance de l’événements (1000 véhicules vendus au sein du groupe Renault, +25% vs la précédente édition chez Peugeot…).

Ainsi, le Midem sera lui aussi aligné sur ce double enjeu : la recherche de l’efficacité, aussi bien énergétique, sociale et commerciale. Cette quête d’optimisation se fera en mobilisant toutes les énergies et penser le projet de manière globale.

Stand VILLEBREQUIN au MONDIAL DE L'AUTO 2022

HOPSCOTCH Groupe, producteur et organisateur du Mondial de l’Auto, a publié cette semaine un bilan de l’événement faisant référence aux près de 398 000 visiteurs en 7 jours, plus de 3 000 journalistes accrédités et plusieurs centaines de bons de commandes pour l’achat de véhicules signés.

Par ailleurs, la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes viennent d’annoncer avoir confié l’organisation du Midem à HOPSCOTCH, Panda Event et Pianity. HOPSCOTCH Groupe et ses partenaires ont l’ambition de refaire du Midem la manifestation mondiale incontournable l’industrie musicale en transformant cet événement en un véritable festival rassemblant tout l’écosystème mondial de la Musique. Le nouveau Midem sera dévoilé prochainement avec un premier rendez-vous de lancement le 19 au 21 janvier 2023 à Cannes. 

Articles liés