Wine Trade Monitor, l’étude qui décrypte les prochaines tendances du vin dans le monde
L’étude Wine Trade Monitor 2019 permet de comprendre et d’anticiper les évolutions et les prochaines tendances du marché du vin. La semaine dernière, Sopexa a présenté les premiers résultats de la huitième édition du Wine Trade Monitor. Cette étude internationale a été menée par Sopexa en partenariat avec Wine Paris, le rendez-vous international des professionnels du vin.
Le Wine Trade Monitor, qu’est-ce que c’est ?
Une enquête qui regroupe un panel diversifié et représentatif des décideurs qui « font » le marché du vin : en tout, ce sont 984 grossistes, importateurs et distributeurs qui ont répondu à cette enquête dans le but de recueillir leur perception des marchés afin d’en anticiper les tendances à venir.
L’étude se concentre sur 7 marchés clés en 2019 : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Chine continentale, Chine-Hong Kong, Japon et USA.
Quels sont les thèmes abordés par le Wine Trade Monitor 2019 ?
Le questionnaire 2019 portait sur les origines des vins référencés par les professionnels, les perspectives de croissance des ventes pressenties par les opérateurs, l’image des vins selon leur origine, le dynamisme des différentes catégories de vin, des cépages et des régions.
On apprend par exemple dans l’étude que les vins d’origine française, italienne et espagnole restent leaders, même si les vins français connaissent une certaine baisse de leur représentation dans certains pays comme la Belgique ou aux USA ou encore que les vins bio et biodynamiques sont la catégorie la plus porteuse pour ces deux prochaines années devant les vins régionaux.
Pour en savoir plus sur l’étude, contactez Sopexa
Pour des résultats plus approfondis, rendez-vous à WINE PARIS le 10 février à 10h30, hall 6 pour une conférence dédiée au WINE TRADE MONITOR : « Les tendances vins dans le monde en 2020-2021 sur 7 marchés : Allemagne, Belgique, Chine Continentale, Chine – Hong Kong, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis »