Retour sur la 48e édition du Festival du cinéma américain de Deauville
Créé en 1975, le Festival du cinéma américain de Deauville est le rendez-vous des amoureux du cinéma américain, où sont projetés chaque année, nouveautés, grandes productions hollywoodiennes et films indépendants.
Cette année, du 2 au 11 septembre, les festivaliers, les invités et le jury ont pu profiter d’une sélection officielle de 55 films et près de 129 séances, le festival a fait salles combles avec une fréquentation en hausse de 11% par rapport à 2021 !
Pour sa 48e édition, le festival de Deauville a accueilli le Jury présidé par Arnaud Desplechin, et composé de Jean Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Léa Drucker, Sophie Letourneur, Alex Lutz, Yasmina Khadra, et Marine Vacth et le Jury de la Révélation présidé par Elodie Bouchez et composé de Andréa Bescond, Eddy de Pretto, Nicolas Pariser, Agathe Rousselle, et Yolande Zauberman qui se sont réunis pour décerner les prix aux films en compétition.
Au-delà des films en compétitions et des avant-premières, le festival est un véritable moment de partage entre passionnés du cinéma et des rencontres avec des invités de prestiges (Lucy Boynton, Jesse Eisenberg, Thandiwe Newton et Ana de Armas) ont été organisées pendant toute sa durée.
Le Festival est également engagé socialement et environnementalement et tend à mettre en place de plus en plus d’actions en ce sens, cette année notamment, le Festival a dématérialisé ses supports : le programme du festival était en ligne sur le site festival-deauville.com et la billetterie grand public a été 100% digitalisée. De nombreuses autres actions sont également en mises en place par le festival et sont à retrouver ici !
Les chiffres clés :
- 6 Premières mondiales, 8 Premières internationales, 12 Premières françaises
- 55 films sélectionnés dont 13 en compétition et près de 129 séances
- Parmi les 200 personnalités invitées par le festival se trouvaient plus de 50 talents américains, près de 330 journalistes, 40 photographes et 300 professionnels de l’industrie.
Le Palmarès :
- Grand Prix : AFTERSUN de Charlotte Wells
- Prix du Jury: WAR PONYde Gina Gammell & Riley Keough
- Prix du Jury : PALM TREES AND POWER LINES de Jamie Dack
- Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2022 : WAR PONYde Gina Gammell & Riley Keough
- Prix du Public de la Ville de Deauville : EMILY THE CRIMINAL de John Patton Ford
- Le Jury de la Critique, composé de cinq journalistes, a décerné son Prix à : AFTERSUNde Charlotte Wells
- Prix d’Ornano-Valenti 2022 : FALCON LAKE de Charlotte Le Bon
Crédits photos : Olivier Vigerie