ELK05289

Découvrez Beirutetna

Deux mois après les deux explosions du port de Beyrouth, l’autorité responsable du centre-ville faisait appel à Hopscotch Middle East leur donnant l’opportunité de redonner vie à la ville, en créant un festival de rue. Sacré « Beirutetna » – notre Beyrouth – un surnom libanais qui se voulait résolument attachant, démontrant toute la tendresse et le sentiment d’appartenance qu’ont les libanais.es pour leur ville.

Le 4 août 2020, Beyrouth, cœur du Liban, était touchée par deux explosions d’une magnitude considérable détruisant une partie de la ville et laissant ses habitants sous le choc. Le peuple libanais qui n’en est plus à sa première épreuve – résilience comme leitmotiv – a fait des pieds et des mains pour remettre en état leur précieuse ville.

Deux mois plus tard, l’autorité responsable du centre-ville de Beyrouth contactait les équipes de Hopscotch Middle East avec l’ambitieux projet de redonner vie à Beyrouth, en créant un festival dans les rues de la ville. Ainsi, Beirutetna a vu le jour… L’idée de Hopscotch Middle East était de créer un rassemblement divertissant, culturel, social et économique, respectueux du contexte sanitaire mais aussi de la sensibilité des habitants encore très marqués par la tragédie du port.

Puisant leur inspiration dans des rassemblements tels que le festival Burning Man ou South by Southwest, le festival a pris place dans trois localisations économiques et sociales majeures de la ville : Beirut souks, Uruguay Street et Saifi Village, 3 quartiers populaires avec leurs propres identités.

Débutant le 4 décembre 2020, Beirutetna s’est tenu sur 27 jours, dans le strict respect des mesures sanitaires, mettant en lumière les talents et expertises des habitants : animations, kiosques de restauration et de vente, spectacles de rue et sur scène, musiciens ont animé la ville, redonné espoir à ses habitants et permis de relancer l’économie locale.

Pour revivre Beirutetna, cliquez ici

Beirutetna aura réuni plus de 8.000 visiteurs quotidiennement soit 300.000 visiteurs pendant ces 4 semaines venus célébrer la renaissance de Beyrouth.

Quelle fierté que nos équipes de Hopscotch Middle East aient œuvré à redonner de l’espoir et de la joie aux libanais ❤

Articles liés